Médias
  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager
Actualités

Vous trouverez ici les informations sur des thèmes spécifiques tels que nos produits, le développement durable, l'entreprise, etc.

En un clic, accédez à l'information que vous voulez !

 

Clinker & Gypsum supply CFT

Appel d'offres : Fourniture et Livraison de matières premières

Le Cameroun gagne la première place dans la catégorie "Encourager la Sécurité Routière"

La Santé & Sécurité chez CIMENCAM est une valeur fondamentale. Elle a été mise en place en 2006 par Lafarge dans toutes ses unités en réponse à un taux d’accidents graves trop élevé. Depuis son lancement, des progrès remarquables ont été faits dans l’ensemble des sites de l’entreprise. Aujourd’hui, CIMENCAM a un taux de fréquence des accidents avec arrêt à 0 sur nos sites. Toutes les actions de progrès et de maintien du taux actuel convergent vers un seul but : développer une réelle culture dite d’interdépendance. Chaque collaborateur a à cœur sa propre santé & sécurité mais aussi de celle des collègues. 

 

Depuis 6 ans, le Groupe rappelle le caractère prioritaire de la Santé & Sécurité dans le cadre du Mois de la Santé & Sécurité, devenu une tradition chez Lafarge. De mai à juin, chaque unité organise des événements et activités pendant lesquels les employés montrent leur engagement ferme et rivalisent de créativité. L’objectif de « cette campagne est de faire participer les collaborateurs, les sensibiliser, susciter leur fierté et ainsi, faire progresser leur niveau de maturité en matière de Santé & Sécurité. » 

 

Pour l’édition de 2014,  le Groupe a choisi un thème fort : « mes actions, mon impact : nos progrès », un appel à la mobilisation permanente pour la poursuite de nos efforts pour maintenir notre niveau de maturité. Cette année, comme tous les ans, le concours a été lancé autour de trois qualités : engagé, ouvert, exigeant. A ce sujet, le Groupe avait la volonté d’« encourager les individus à s’engager personnellement et à mettre en place des actions concrètes pour toujours se surpasser en Santé et Sécurité. » Le thème a accroché, l’engouement des collaborateurs était visible. Pour favoriser la participation de tous, le groupe a placé le travail d’équipe au centre du fonctionnement du concours et cela a enthousiasmé et suscité des vocations de metteur en scène, photographe et monteur pour démontrer que nous sommes engagés, ouverts et exigeants. La compétition a été  organisée en 2 étapes : une phase de réalisation de romans-photos et une étape vidéo illustrant en sons et en images le travail préliminaire. 

 

Ousmanou Fewou et son équipe ont participé au concours dans la catégorie Encourager la Sécurité Routière. L’équipe Sécurité Transport, dans la vidéo réalisée, se met en scène en identifiant différentes situations dangereuses, en engageant le dialogue avec les individus pour discuter du risque identifié et en se montrant exigeants en apportant des actions correctives. Le document est simple, responsable et éloquent. C’est bien pour cela que l’équipe Sécurité Transport hisse le Cameroun sur la première marche du podium du concours du Mois Santé & Sécurité 2014. 

Félicitations ! Restons engagés, ouverts et exigeants.

Lancement du nouveau filtre à Figuil

CIMENCAM met en service un nouveau filtre et apporte sa contribution position à la protection de l'environement

 

Le 7 octobre 2014, CIMENCAM a célébré la mise en service du nouveau filtre installé à l’usine de Figuil et le lancement du nouvel atelier de broyage de petcoke. C’est un investissement global de 4 milliards FCFA qui traduit notre engagement à la réduction des émissions de poussières industrielles et notre contribution positive en faveur de la protection de l’environnement. Le respect des normes environnementales locales et internationales est au cœur de ces projets. Avec le nouveau filtre, Cimencam est en ligne avec les objectifs Ambitions Développement Durable 2020 de Lafarge pour la réduction des émissions de CO2. 

 

La cérémonie était présidée par le Gouverneur de la Région du Nord, Monsieur Jean Abate Edi’i, représentant le Ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique, en présence des autorités régionales et nationales, des dignitaires traditionnels, des membres du Conseil d’Administration de CIMENCAM et de la population. 

 

Présent à cet événement historique, Christian Herrault, Directeur général adjoint Opérations de Lafarge,  voit dans ces deux projets, d’un investissement de 4 milliards FCFA, « l’expression de  l’engagement commun de Lafarge et de l’Etat camerounais en matière de développement durable».

 

Il n’a pas caché sa satisfaction en matière de santé et sécurité, deux valeurs fondamentales de CIMENCAM : « Les deux chantiers se sont déroulés en toute sécurité et je suis particulièrement fier de souligner l’absence d’accident dans l’usine Figuil depuis 7 ans. C’est le résultat de la forte implication des collaborateurs de l’entreprise dans le domaine de la Santé et de la Sécurité. » s’est-il réjoui. 

 

En écho, le Gouverneur de la Région du Nord a déclaré que « Avec la mise en route du nouveau filtre, CIMENCAM a mis sur pied un projet qui vise à accroître les potentialités de l’usine dans le domaine environnemental,  en contact étroit avec les populations locales dont le bien-être est au cœur de nos préoccupations. »

 

Le Directeur Général, Pierre Damnon, a insisté sur l'engagement ferme de la société « à bâtir une entreprise durable respectueuse de l'environnement et prête à travailler avec les communautés, les organisations et les pouvoirs publics pour atteindre notre objectif de réduction significative d’émissions de poussières.» 

 

L’usine de Figuil s’engage sur une cible de moins de 50 mg/Nm3 de poussières à la cheminée principale du four. L’installation de ce filtre est la contribution positive de CIMENCAM à la construction de villes plus vertes au Cameroun. 


Gourverneur & DGA Opérations Lafarge

  • Transmettre
  • Imprimer
  • Partager

Gamme produits

Animation flash

Pour visualiser lanimation, vous devez télécharger Flash Player